Avis à tous les clients existants : 6 mai 2022

Mis à jour le 7 mai 2022 à 22h10

Comme vous le savez sûrement, nous avons à cœur d’utiliser des bonnes pratiques en matière de stabilité, performance et sécurité de nos serveurs.
C’est pourquoi, nous veillons à ne jamais remplir un serveur mutualisé car nous savons que ce sont vous et vos sites web qui vont pâtir de ce choix.

Depuis plusieurs mois, nous voyons les nouveaux comptes s’inscrire et le serveur se remplir. C’est alors que nous avons pris de l’avance afin de magasiner un serveur web robuste et qui permettra notamment d’augmenter les fonctionnalités de sécurité sur le serveur et surtout garder le serveur le plus léger possible.

Il y a 2 mois, nous l’avons trouvé! Trois fois plus puissant que l’ancien, avec des technologies plus récentes, nous sommes tombé en amour et l’avons acheté, testé et configuré.
Sauf que nous ne savions pas exactement si nous allions transférer tous les comptes clients mutualisés dessus ou une partie. La réflexion était presque finalisée quand soudain…

… un terrible événement se produisit. 😱

Un composant du serveur mutualisé actuel s’est brisé

Oui, vous avez bien lu. Durant la fin soirée du 5 mai 2021, vers 20h15, que des signes de défectuosités du disque dur sur le serveur mutualisé ont été repérés.
L’équipe technique s’est alors aussitôt affairée pour :

1. faire une sauvegarde de tous les comptes à l’heure du constat (il y en a déjà de fait chaque nuit vers 1h de matin) sur notre serveur de sauvegarde
  2. voir si le bris pouvait être réglé sur le plan logiciel, ou s’il nécessitait un remplacement de disque immédiat

À ce moment, les sites fonctionnaient par contre, personne ne pouvait éditer, ajouter de fichier. Les courriels sur serveur étaient gelés également : rien ne pouvait sortir, ou entrer.

Vers 22h15, après plusieurs tentatives de réparation du disque, le verdict tomba : le disque dur est hors service.

C’est alors que nous avons sollicité tous les cerveaux fatigués et disponibles pour trouver des solutions.

Comment nous résolvons la situation

Le disque dur devait être remplacé, mais nous ne voulions surtout pas perdre de donnée sur vos comptes.
Ainsi nous avons organisé un stratagème élaboré établi selon les étapes suivantes  :

La plateforme de gestion et facturation est à nouveau accessible : https://clients.collectif-hub.ca/

Tous les comptes ont été restaurés. Si votre site web fait défaut ou qu’il manque encore des données, soyez rassuré, nous avons encore la main sur les données du disque endommagé.
Nous vous invitons en premier à consulter la FAQ ci-bas, voir si la réponse n’est pas déjà disponible. Sinon nous contacter par clavardage ou ticket de support.

Questions fréquentes à lire attentivement

Si vous voyez ce message accompagné de ceci :

If you are the owner of this website, please contact your hosting provider: webmaster@clients.collectif-hub.ca
It is possible you have reached this page because:

C’est parce que votre site web n’est soit pas migré, soit que vos DNS ne pointent pas vers le nouveau serveur web. Voir le point suivant si tel est le cas.

Cela veut dire qu’une application externe (registraire de nom de domaine, autre application web, CloudFlare, ou autre) gère directement les DNS et donc l’adresse IP vers laquelle le serveur est.

Merci de changer toutes les entrées DNS de type A Record ayant l’IP 198.27.68.227 par 51.79.97.79

Certains sites web gèrent leurs DNS dans des applications externes, comme CloudFlare (le plus courant).

L’adresse IP du serveur a changé, c’est pourquoi il est essentiel que vous la changiez également dans votre application.

Cherchez toutes les entrées DNS qui possèdent l’IP 198.27.68.227 puis remplacez là par 51.79.97.79

Oui, il est désormais 51.79.97.79

Merci d’actualiser cette valeur dans vos applications de gestion de dNS

Non, ils demeurent ns3.collectifhub.ca et ns4.collectifhub.ca

Comme avant!

Ne vous en faites pas, nous avons encore l’accès aux données sur le disque corrompu. Merci de nous contacter par ticket de support ou clavardage. Nous allons regarder cela ensemble.

Pas du tout. Seuls les clients ayant un service d’hébergement mutualisé (évolutif ou forfait) sont touchés.

Les bugs sont de tout type et ont des raisons bien différentes. Contactez-nous par clavardage pour que nous résolvions cela ensemble.

Non, il est toujours au datacenter de Beauharnois dans notre belle province. Nous avons juste eu un «trip» de nommer chaque serveur selon le nom d’une ville canadienne.

À quand le serveur Trois-Rivières? 😅

C’est normal. Lorsque le site web a été fraichement importé, le certificat SSL prend un certain temps à s’installer et se propager.

Vous avez soit le choix de patienter, cette situation va être résolue dans la dizaine de minutes qui suivra.

Sinon vous pouvez atteindre votre accès cPanel (pour rappel, il est accessible avec votrenomdedomaine.ca/cpanel) puis cherchez Lets Encrypt. Dans la page, générez un certificat, et voilà le travail.

Dans un premier temps, nous vous invitons à aller vous connecter à votre webmail. Il s’agit d’une interface web qui permet de lire et envoyer vos courriels, sans passer par un outil externe.
Celui-ci se retrouve en écrivant dans votre barre d’adresse : votrenomdedomaine.com/webmail
Vous remplacerez bien sûr «votrenomdedomaine.com» par un des noms de domaine de votre compte.

En second lieu, sachez chaque application de courriel a sa propre manière de fonctionner. Il se peut ainsi qu’il faille supprimer puis reconnecter le compte courriel de zéro, ou bien tenter de joindre le support de cette application afin d’obtenir de l’aide.
Les informations de connexion à votre courriel ne devraient pas avoir changés. Si vous les avez oublié, connectez vous à votre cPanel via votre espace client, puis allez dans Comptes de Messagerie, cliquez sur Connect devices à côté du courriel voulu. Les instructions y seront alors affichées.

Notez que nous n’offrons malheureusement pas d’assistance à ce sujet.

Les disques durs sont les équipements les plus courants à lâcher dans un serveur web. Les signes de fin de vie qu’il peut donner sont souvent légers et ambigus.

En d’autres termes, ils sont rarement prévisibles précisément. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des serveurs web possédant les dernières technologies de disque dur NVME ou SSD (à un coût plus élevé).
Nos serveurs virtuels privés en possèdent et nous travaillons justement à offrir une nouvelle gamme de produits mutualisés ayant des disques dernier cri, à un coût plus élevé.

Non, et c’est ça la surprise! Alors que nous n’avions pas prévu l’offrir à tous et lui octroyer de nouveaux plans, la vie a décidé que finalement, nous l’offririons à tous sans frais!

Merci d’utiliser le clavardage à droite de l’écran ou le système de ticket de support dans votre espace client.